Un auteur parmi nous…

Monsieur OGER, enseignant au collège Edouard LUCAS, est l’auteur de trois romans:

• La quête du voeu

« Dès 10 ans. Roman fantasy jeunesse. Lors d’une froide nuit d’hiver, un jeune garçon Billy Drimmeur, est confronté à une nouvelle dispute de ses parents. Mais une rencontre inattendue avec la vieille fée Alvina l’entraîne dans un fabuleux voyage vers la Contrée oubliée, où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un voeu. Aidé de ses nouveaux amis, l’elfe Emeraude, l’ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d’accomplir sa quête… »

• Revenir

» Alphonsine est atteinte d’Alzheimer.Quelques années avant que son état de santé n’atteigne son point de non-retour, elle fait écrire sa biographie, déjà parsemée de quelques oublis et confusions inhérents aux balbutiements de sa maladie.Alphonsine se raconte de sa naissance en 1928 au cœur d’un Paris foisonnant d’innovations dans la charcuterie-boucherie de ses parents juifs, à la maison de retraite de Bretagne où ses jours se terminent. La montée de l’antisémitisme, l’exode, la déportation, le retour des camps… «

• Le jour où j’ai tout compris

» Enzo n’aime pas l’école. Pourtant, le stress de son maître avant les vacances de février l’inquiète. Quelqu’un va venir raconter son expérience de la guerre à toute la classe. Et le jour arrive où un vieux monsieur vient et témoigne… Les lois contre les juifs, les interdictions multiples, le port de l’étoile jaune et les soldats allemands qui débarquent un soir chez lui… Bouleversé par l’histoire, Enzo va être transformé à tout jamais. »

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire les romans de notre collègue.