Le mardi 13 février 2015, les élèves des classes de 6èmes 4 et 5, de 5èmes 3 et 5 ont eu la chance de rencontrer au collège Monsieur Fabien Durand, enseignant-chercheur en mathématiques de l’Université de Picardie Jules Verne et directeur du LAMFA : Laboratoire Amiénois de Mathématiques Fondamentales et Appliquées, unité mixte de recherche du CNRS.
Monsieur Durand et ses collègues interviennent bénévolement dans les collèges et les lycées de notre région pour faire des exposés. Ils reçoivent régulièrement dans leur laboratoire des élèves de collège en stage. Ils sont pourtant débordés de travail car lorsqu’ils ne sont pas dans leur laboratoire, ils assurent des heures d’enseignement aux étudiants en mathématiques de l’Université d’Amiens.
Après des échanges sur le métier d’Enseignant-Chercheur, Monsieur Durand a présenté un exposé intitulé « Mathémagie » aux élèves de 6ème.
Les élèves de 5ème ont pu bénéficier de deux exposés : « Mathémagie » et « Le barman aveugle avec des gants de boxe ».
C’est Fabien Durand qui a inventé ces deux exposés. Ils apparaissent sur le site « Fabien Durand – LAMFA – Université de Picardie Jules Verne ».
Exposé « Mathémagie » :
– Pour commencer, un élève est invité à conserver dans sa tête un nombre entier qu’il a choisi.
Les élèves observent une suite de feuilles projetées sur un mur et qui défilent chacune leur tour.
Sur chaque feuille, il y a un tableau de nombres entiers.
Dès que le nombre choisi par l’élève apparaît sur une feuille, l’élève dit « oui ».
Dans le cas contraire, il dit « non ».
Quand il n’y a plus de feuilles, Monsieur Durand peut donner le nombre choisi par l’élève.
D’autres élèves sont invités à recommencer l’opération. Monsieur Durand donne systématiquement la bonne réponse !
– Dans un deuxième temps, il sort dans le couloir avec un élève qui n’est pas encore intervenu. Il lui confie le « truc » qui lui permettra lui aussi de trouver le nombre inconnu.
À la grande surprise des élèves, cela fonctionne !
Quel que soit l’élève à qui Monsieur Durand dévoile son tour de magie dans le couloir, cela fonctionne !
C’est grâce aux mathématiques que notre chercheur explique aux élèves pourquoi.
Exposé « Le barman aveugle avec des gants de boxe » :
Un barman aveugle avec des gants de boxes doit mettre quatre verres disposés sur un plateau dans le même sens : tous à l’endroit ou tous à l’envers.
– Monsieur Durand se cache derrière le tableau. Il joue le rôle du barman.
Deux élèves se dévouent pour porter le plateau à sa place.
Les verres sont disposés aux quatre coins, tantôt à l’endroit tantôt à l’envers.
Le barman doit mettre tous les verres dans le même sens (peu importe le sens).
Derrière le tableau, le barman donne des instructions aux élèves qui manipulent les verres.
Il affirme qu’il ne lui faut pas plus de sept essais pour réussir !
Avant chaque essai, si tous les verres sont dans le même sens, le barman est averti, sinon un élève tourne le plateau à sa guise, puis, le barman réalise son essai.
– Quelle est la stratégie du barman ?
Monsieur Durand l’explique aux élèves de 5ème qui la retiennent facilement.
L’idée : Les automates !