DAO

M. Nuel propose un atelier de 2 heures hebdomadaires, ouvert à tous les élèves quelque soit leur niveau .

Tous les ans, un nouveau thème est proposé en accord avec l’ensemble des ateliers et des sections du collège. Cette année le thème choisi est « l’ordre et le désordre ».

L’atelier propose tous les ans un film d’animation, un court métrage d’une dizaine de minutes. Ce film est présenté dans le cadre du spectacle de fin d’année à la Maison de la Culture dans le cadre du partenariat culturel.

Le travail de l’atelier s’articule entre une recherche de scénario, la création d’un script, d’un synopsis, la réalisation de dessins sur ordinateur (personnages et décors), la réalisation de calques sur ordinateur pour la réalisation de gifs animés. La réalisation des gifs permet ensuite de créer une succession de rushs qui sont assemblés sur une table de montage. Dans une dernière phase, les élèves font les enregistrements des voix, et enregistrent des sons et des morceaux de musique pour la post synchronisation.

Cette recherche est autant un travail individuel devant l’ordinateur qu’un travail collectif pour l’avancement du projet.

Afin d’enrichir leurs expériences, ils rencontrent un artiste qui participe à l’élaboration du projet tout au long de l’année et, ponctuellement, les élèves sont invités à des sortie culturelles en liaison avec les recherches de l’atelier.

En pièce jointe, voici le court métrage réalisé par les élèves de l’année dernière, le thème était « la ville ».