Dispositif Jeunes en Librairie

Pour la deuxième année, une classe de 5° participe au dispositif JEL.

Ce dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle « Jeunes en Librairie » permet de sensibiliser les élèves à la lecture, au métier de libraire, aux enjeux du commerce de proximité, de découvrir l’univers des librairies indépendantes afin d’encourager leur fréquentation.

Mardi 20 Février, les élèves de 5°1 ont donc rencontré deux membres du personnel de la Librairie Martelle pour parler de la chaine du livre et du quotidien du travail de Libraire.

Vendredi 29 mars 2024, nous avons ensuite accueilli l’auteur de BD amiénois Guillaume Magni

Guillaume Magni a commencé par échanger autour de son métier, son parcours. Il a montré ses croquis et ses projets.

Ensuite les élèves ont pratiqué, étape par étape, en suivant les conseils de Guillaume Magni

Sa phrase clé : apprendre à dessiner c’est d’abord apprendre à observer !

Les élèves sont enthousiastes.

Prochaines étapes : la rencontre avec l’editeur, la visite de la Librairie Martelle, de la Bibliothèque Louis Aragon et la participation à la journée des scolaires à la Halle Freyssinet pour la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens