Le parcours Arts de la scène

Ce projet vise à vous initier au monde du spectacle dans ses multiples dimensions : en tant qu’acteur, circassien, danseur, dessinateur, plasticien, cinéaste (pour les élèves de 3e) et spectateur..

Vous pourrez explorer ces différents arts pendant l’année à raison de deux heures hebdomadaires encadrées par Mme Damay, Mme Pomageot, un professeur d’arts plastiques ainsi que des artistes professionnels associé.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les futurs élèves des classes de 5e, 4e et 3e.

Voici la fiche d’inscription ci dessous pour l’année scolaire 2021/2022.

Les objectifs et les finalités :

• Découvrir le spectacle vivant en assistant plusieurs fois dans l’année à des représentations de compagnies professionnelles dans les structures culturelles de la ville d’Amiens.
  • Développer son regard critique vis-à-vis de la performance artistique.
  • Découvrir les arts du spectacle : théâtre, cirque, danse, arts plastiques et cinéma.
  • S’approprier par la pratique et l’analyse les principaux principes de la création artistique.
  • Participer et coopérer afin de mener à bien un projet collectif de création.
  • Vivre les émotions significatives et fédératrices de la « troupe ».
  • Se produire en fin d’année avec l’ensemble des ateliers artistiques du collège afin de présenter le travail réalisé dans une structure culturelle de la ville.
  • Découvrir et se familiariser avec le fonctionnement du monde du spectacle.

Le fonctionnement du parcours

• Deux heures par semaine
  • Séances en groupes réduits afin d’explorer les différentes familles artistiques proposées.
  • Mutualisation des travaux en groupe entier pour une mise en scène terminale des différentespropositions.
  • Assiduité et engagement de l’élève requis pour l’année entière