Comme les espagnols fuyants la guerre civile de 1936 à 1939, comme 3 millions de français entre 1939 et 1940 qui se sont déplacés vers le sud du pays, ou qui ont migré vers l’Angleterre, les Etats-Unis, afin de se protéger des combats, ce sont aujourd’hui des milliers de réfugiés syriens, lybiens, pour la plupart, qui fuient la guerre et tentent de se mettre en sécurité en Europe.
Hommes, femmes, enfants, ils abandonnent tout et risquent leur vie sur des embarcations de fortune pour échapper aux violences, à la barbarie. Beaucoup meurent noyés en Méditerranée ou d’épuisement sur les longues routes qu’ils empruntent.
Celles et ceux qui arrivent au bout de leur douloureux et angoissant périple n’ont plus rien. Il ne reste plus que des souvenirs et des traumatismes, mais aussi de l’espoir d’une vie meilleure.
Depuis plusieurs semaines, l’UNICEF de la Somme relaie la campagne internationale afin de récolter des fonds permettant de subvenir aux premiers besoins des enfants réfugiés et de les accueillir dans des conditions humaines, dignes. Vaccins, aides à la scolarisation, fournitures… Tout manque.
Le club de luttes contre les discriminations et le Foyer Socio-Educatif du collège, s’associent à cette mobilisation et font appel à votre solidarité, en accord avec le Principal, M. Odiaux. Chaque euro compte et chaque euro ira directement à cette cause.
Il n’y a pas de petit don. 2€ représentent par exemple, 50 seringues de vaccination.
M Vitté