Lundi 30 janvier, Mme Damay et les élèves de 4e8 ont reçu dans le cadre d’un Pac 80 le réalisateur Karim Bensalah qui les a guidés dans l’élaboration de courts-métrages.
A partir du texte de théâtre Le Médecin Imaginaire tiré de la bande-dessinée De Cape et de Croc d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, dont nous avons dégagé la trame, les élèves ont réécrit des scènes liées à des situations qu’ils ont pu connaître. Ils avaient beaucoup aimé la représentation de la pièce par la Compagnie CaBaret GraBuge et ils ont pu s’en inspirer pour un premier temps pour le jeu. Puis Karim leur a demandé d’imaginer par groupes de sept une mise en scène de leurs propres écrits. Est ensuite arrivé, l’après-midi, le temps des tournages.
Chaque groupe a reçu une caméra de poche prêtée par l’A.C.A.P. et s’est lancé dans la réalisation de son petit film sous les conseils de Karim.
Nous avons ensuite beaucoup ri à regarder les productions très différentes. Des vocations d’acteurs et de metteurs en scènes sont apparues de façon tout à fait surprenante.
Notre parcours sur le cinéma et ses origines se prolongera jeudi avec le documentaire sur les frères Lumière que nous verrons au Ciné Saint Leu.