Aujourd’hui jeudi 25 avril, des élèves de 4°2, 4°4, 4°7 et 3°4, accompagnés de mesdames Canivet, Chéron, Defer, et de Hugo (jeune homme du service civique), se sont rendus à Tourville sur Arques, près de Dieppe, où se trouve le château de Miromesnil qui a vu naître Guy de Maupassant.
Les élèves ont été divisés en deux groupes : pendant que l’un visitait le château, la chapelle, le parc et le potager, l’autre était occupé par un atelier d’écriture en rapport avec l’auteur qu’ils avaient étudié en classe.
Après le pique-nique dans le parc, les groupes se sont inversés. La météo nous avait promis une journée venteuse et pluvieuse mais il n’en fut rien et globalement le temps fut assez clément. Les élèves ont ainsi pu découvrir le lieu où l’écrivain vécut ses premières années ; seul lieu, du reste, offrant une sorte de « musée Maupassant ». L’histoire de Guy et de celle du marquis de Miromesnil, garde des Sceaux de France sous Louis XVI, s’y côtoient ; le parc verdoyant permet d’agréables promenades.
En souvenir de cette sortie, et parce que le domaine propose d’acheter, tout en y inscrivant l’annotation de son choix, des tuiles nécessaires à la réfection du toit du château, une tuile a été achetée, sur laquelle figure, au dos, la mention de cette visite des élèves du Collège Edouard Lucas d’Amiens le 25 avril 2019. Lorsque le toit sera à nouveau refait, d’ici 150 ou 200 ans, le souvenir de nos élèves et de notre collège ressurgira alors…