Voyage à Barcelone J4 +J5

Jeudi 21 mai : Fouad Bouhlal, 3e5

Après une dernière nuit dans les familles et des adieux aux familles parfois accompagnés de larmes, nous nous dirigeons vers Cadaques, le village au bord de la mer où a vécu Salvador Dali, à 2 heures de Barcelone. Le village de Cadaqués, où se situe l’Église Santa Maria ( XVI-XVIIe siècles), nous a accueillis durant 2 heures. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Le Musée Théâtre Dali, qui fut autrefois le lieu de vie de l’excentrique artiste et qu’il a légué à sa mort à la Catalogne, est aujourd’hui le Musée que nous visitons. Ce Musée Théâtre où le visiteur est l’acteur nous expose un nombre considérable d’œuvres de Dali (1904-1989), de sa femme Gala ou d’autres encore. L’artiste surréaliste nous fait jouer avec sa demeure. Les œuvres croisées traitent de thème très difficiles et pesants comme la mort, le nazisme, l’holocauste, la Seconde Guerre mondiale ou encore la Guerre de 7 jours. Nous sommes sortis avec un nombre considérable de photos, des images plein la tête, et du souvenir de Dali comme d’un maître de la contradiction, franc-maçon tout en étant chrétien, effrayé de la mort tout en étant un fervent croyant, égocentrique, défenseur de la liberté et monarchiste.

Conclusion :

Ce voyage scolaire nous a tous fait grandir, découvrir une partie de la culture barcelonaise et catalane. Il nous a permis de découvrir un autre mode de vie et d’avoir une meilleure compréhension de nos voisins espagnols.
Le nombre de drapeaux catalans et/ou de la révolution espagnole était la différence la plus frappante entre la France et l’Espagne catalane.
Découvrir l’œuvre de certains des plus imposants artistes des XIXe et XXe siècles comme Gaudi et Dali et des endroits uniques au monde comme la Sagrada Familia, le Parc Guell ou le Musée Dali nous a fait rêver et admirer.
Sans doute des souvenirs pour encore des dizaines d’années.