Ce vendredi 2 octobre 2015, 30 élèves de 3° se sont retrouvés en Normandie pour un périple sur les plages du Débarquement afin de réfléchir à la notion d’engagement citoyen. Organisée par l’Association MIEL nous avons quitté Amiens dès 5h45.
Nous avons commencé la journée par le cimetière militaire allemand de La Cambe. 21 400 soldats y sont enterrés.
Ensuite nous sommes passé par la Pointe du Hoc, objectif stratégique du secteur d’Omaha beach avec une vue imprenable sur la mer.
Le sol témoignent encore de nombreux obus tombés.
L’étape suivante fut le site de Colleville. Le cimetière militaire où reposent 1 557 soldats américains, domine les plages d’Omaha Beach.
A Longues sur Mer, les allemands avaient installé une batterie de 4 canons de 150 mm. Elle est prise par les britanniques dès le 7 juin 1944.
La pause déjeuner eu lieu à Arromanches où l’on peut encore voir sur l’eau les caissons Phoenix qui ont formé une digue artificielle afin de permettre aux navires de décharger à l’abri de la houle.
Nous avons commencé l’après midi par le cinéma circulaire sur les hauteurs d’Arromanches.
A 16h00 nous avions rendez-vous à Caen avec le philosophe Michel Onfray pour un échange d’1h30 autour de la citoyennté, de l’engagement. D’un abord très facile, les élèves ont pu poser un certain nombre de questions autour de la religion, de la mort, de la guerre. Monsieur Onfray a su leur parler en se mettant bien à leur portée. Les élèves étaient tres attentifs
Avant de reprendre la route pour la Picardie nous avons fait une dernière halte à Benouville pour voir le Pégasus Bridge. il est situé sur le canal de Caen à la mer. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Nous aurions aimé allés jusqu’à Ouistreham mais nous étions attendus pour 23h00 sur Amiens.
Le temps très ensoleillé a contribué à rendre cette journée inoubliable et riche.