Les 4° 5 aux Archives et au Musée de Picardie

Mardi 23 janvier, les élèves de 4e5 ont participé à une nouvelle sortie afin de réunir des informations pour le reportage radiophonique qu’ils réaliseront au mois de juin sur radio Campus sur le thème du travail des enfants.

Le matin, ils se sont rendus aux Archives Départementales de la Somme où ils ont d’abord découvert le lieu et sa fonction. Ils ont même eu entre les mains d’authentiques parchemins du Moyen Âge. Puis ils ont examiné de près différents documents originaux du XIXe siècle : cartes postales, textes de loi, affiches, lettres, procès verbaux, rapports concernant l’instruction des enfants et leurs conditions de travail (par exemple au sein de l’usine Cosserat, située non loin de notre collège), bulletins scolaires. Les supports
étant précieux, il fallait les manipuler avec soin et prendre des notes au crayon.

L’après-midi, ils ont découvert au Musée de Picardie diverses œuvres artistiques représentant des enfants de conditions sociales différentes, se livrant à des occupations très variées. Après une étude attentive des œuvres, ils ont proposé des lectures orales de textes écrits durant la visite. Il s’agissait d’imaginer les pensées d’un personnage représenté ou de le faire parler. Les restitutions ont eu lieu devant les œuvres choisies :
un très beau moment ! La journée s’est terminée par une promenade dans le musée, avec une visite indispensable à la célèbre momie.
Rémi, de Radio Campus, accompagnait la sortie en enregistrant les paroles des une.es et des autres tandis que quelques élèves se chargeaient d’effectuer des prises de son.