Projet « Mes identités Ma France »

La classe de 3°2 a participé au projet « Mes identités ma France » initié par le pôle action éducative du secteur ouest de la ville. En début d’année, pour lancer le projet, les 6 établissements participants ont passé une journée à Paris. Les élèves ont visité le musée de l’histoire de l’immigration et le Panthéon. Ensuite en cours de Français, les élèves ont travaillé sur leurs origines familiales afin de rédiger un texte. Cinq ont été sélectionnés pour figurer dans un livret regroupant l’ensemble des récits de vie.

En Histoire-Géo les élèves ont réfléchi sur des personnages qui, pour eux, représentent la France et ont également rédigé un texte retraçant leur vie. Ils avaient choisi Simone Veil, Ginette Kolinka, Mbappé,

Le projet s’est terminé par deux jours de festivités les 2 et 3 juin 2022.

Jeudi 2 juin les élèves se sont rendus au Musée de Picardie pour rencontrer Azouz Begag

Vendredi 3 juin la journée fut consacrée à la valorisation du projet mis en place avec les collèges et les lycées. les établissements se sont réunis au Parc de la Hotoie, autour du kiosque : lecture des récits de vie personnels, des textes sur les personnes qui ont fait France,

Remise du livre avec possibilité de faire des dédicaces.

Autour du kiosque, présence de stands associatifs pour valoriser les pays et cultures d’origine des amiénois.

La journée devait se terminer par le concert de Toma Sidibé qui a malheureusement été annulé en raison de l’orage !