Après un rendez-vous très matinal au collège ce lundi 7 novembre, nous partons , destination Alésia. Après un arrêt pique-nique bienvenu, nous partons sur les traces de Vercingétorix. Le Musée est beau et moderne et les guides nous en apprennent beaucoup sur les peuples gaulois sur lesquels nous avions parfois des idées préconçues. Par exemple, ils admiraient trop les sangliers pour les manger – en revanche les chiens pouvaient figurer au menu. Obélix et Idéfix n’en reviennent pas ! Nous grimpons ensuite vers les vestiges de la ville antique d’Alésia qui offre une vue superbe sous le soleil couchant.
Mardi, réveil de bonne heure pour découvrir la ville antique d’Autun où est situé notre hébergement : le temple dit de Janus, la porte de la ville, l’amphithéâtre. Nous enchaînons avec Bibracte, ancienne capitale des Eduens, située sur le mont Beuvray qui domine le splendide plateau du Morvan. Nous observons les vestiges en marchant longtemps dans la forêt . Le soir, nous sentons nos jambes !
Mercredi, traversée des grands vignobles pour rejoindre l’Hôtel Dieu de Beaune, ancien hôpital du XVe siècle. C’est un lieu d’une beauté époustouflante, avec ses bâtiments majestueux aux toits de tuiles vernissées. La pharmacie est digne de Poudlard et nous avons envie de tester ses remèdes mystérieux. L’après-midi, nous nous promenons à Dijon sans que la moutarde nous monte jamais au nez car c’est une ville très agréable. Dernière soirée au centre, la fête !
Jeudi, un guide très sympathique nous présente le trésor de Vix du musée de Châtillon-sur-Seine. C’est un immense cratère en bronze retrouvé dans la tombe d’une grande dame vers 500 avant J.-C. Le musée comprend aussi sa couronne, ses bijoux, des ex-votos, des squelettes, des oiseaux naturalisés et une belle statue de Dionysos, dieu très à l’aise dans cette région de Bourgogne ! Après le déjeuner, nous quittons à regret tous ces lieux chargés d’histoire pour un retour à Amiens dans une ambiance de plus en plus musicale.