Les latinistes sur un site de fouille : Ribemont-sur-Ancre

Jeudi 10 octobre 2019, les élèves latinistes de 5°, 4°,3°, ainsi que deux futurs latinistes de 6°, se sont rendus à Ribemont-sur-ancre, afin d’y passer la journée. La journée s’est déroulée en deux temps : un guide leur a d’abord fait visiter le centre archéologique. Il leur a expliqué que de – 300 à + 300 ans après J.-C. environ, un grand site celte, puis gallo-romain, s’étendait là où il n’y a maintenant plus que des champs. Le site archéologique gaulois de Ribemont est l’un des plus grands et des plus importants de Gaule connus à ce jour. Un grand temple dédié au dieu Mercure attirait de nombreux pélerins, dans cette cité très vivante. Les élèves ont pu voir des objets vieux de 2000 ans, des ossements, des reconstitutions…Ils ont été admis dans les réserves assez impressionnantes du centre. La deuxième partie de la journée fut consacrée à un atelier de fouille : des bacs remplis de terre cachaient des trésors qu’il fallait mettre au jour, qu’il fallait ensuite décrire pour en tirer des conclusions, avant de passer au dessin sur papier millimétré. Les uns ont trouvé les restes d’un atelier monétaire, d’autres les vestiges d’une tombe, d’autres encore un trésor constitué de monnaie … La journée fut bien remplie.