Sur les pas de Maupassant

Aujourd’hui, lundi 14 octobre, les élèves de 4°7 ainsi que quelques autres élèves d’autres 4, se sont rendus près de Dieppe, à Tourville-sur-Arques, pour y visiter le château dans lequel est né Guy de Maupassant. Une guide leur a fait faire la visite commentée du château, de la chapelle et du parc, puis ils ont participé à un atelier d’écriture. Il s’agissait de lire une lettre de Maupassant à Gustave Flaubert, puis d’imaginer la réponse de ce dernier. Après avoir travaillé au brouillon, les élèves ont eu une petite leçon de choses sur la gale du chêne, qui permet de fabriquer de l’encre, puis ont recopié à la plume, et sur un papier parchemin, leur lettre. Le temps, que la météo nous avait pourtant annoncé très mauvais, a été fort agréable et même souvent ensoleillé, et les élève ont passé une bonne journée.